Blogue & Voyage

View Original

Tout sur mon escapade au cœur de Vancouver

En janvier dernier, tout était fermé ou presque. On était dans la j’sais-pu-combientième vague, pis je cherchais quand même un endroit où j’allais passer mes petites vacances d’été en famille. J’ai pris une chance, mais un deal à 240$ par personne m’a fait sauter sur l’occasion. Ça fait qu’on est allé passer 5 jours en plein cœur de Vancouver. Un sac sur le dos, on a marché à travers les rues de cette ville qui m’a charmé par son contraste nature-urbain.

Bordé de l'Océan Pacifique en Colombie-Britannique, Vancouver se découvre à pieds, à vélo, en trottinette ou en transport en commun. Très prisée pour les tournage de films, entourée de montagnes impressionnantes, la ville est absolument charmante et regorge d'activités en tous genres. Bien que la ville se dessine avec de hauts bâtiments urbains, le contraste entre la végétation et les espaces verts définissent merveilleusement la beauté de la ville.

C’est d’ailleurs via le Skytrain que je suis partie de Sea Island, où se trouve l’aéroport, pour rejoindre le centre-ville de Vancouver et il m’en a coûté que quelques dollars pour le trajet.

On s’est installé au Hyatt Regency Vancouver pour la durée complète du séjour. L’hôtel est central, près de tout et puisqu’on prévoyait tout faire à pieds, ce fut parfait! Notez que si vous louez une voiture, ce n’est pas chose facile de se trouver un stationnement en ville. Par contre, si vous voulez sortir de la ville, elle est certainement nécessaire. Avec la pénurie de voitures de location, prévoyez louer votre voiture bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises et une hausse des prix assez intense!

Quoi faire et quoi voir à Vancouver?

On a d’abord prit la route pour le célèbre Stanley Park en passant par le Devonian Harbour Park. On a suivi le Seawall qui offre une vue absolument magnifique sur le centre-ville de l’autre côté de l’eau. Ensuite, on est allé voir les Mats Totémiques, l’attraction la plus visitée de la Colombie-Britannique! On a continué la route en passant par le phare de Brockton Point, puis sur le chemin plus loin, on a aperçue la statue “The Girl in a wetsuit”. Plusieurs aiment croire (tout comme ma fille), que c’est une sirène qui s’est figée sur le rocher en se faisant voir par un humain, d’ailleurs sa conception fut controversée à l’époque vue la ressemblance avec la statue “The little Mermaid” installée à Copenhague. Au final, la statue installée en 1972 sur un énorme rocher dans les eaux bordants Vancouver représente néanmoins la dépendance de la mer pour la ville. Lors de notre visite, l’aquarium du Stanley Park était fermé, mais j’aurais assurément ajouté cet option à notre itinéraire.

Au loin, on voyait se dessiner le célèbre Lions Gates, un magnifique pont qui permet de rejoindre le nord de Vancouver.

Tout au long du séjour, on s’est nourrit à travers une panoplie de petits restos, pubs, cafés, bistros, bref, il y a du choix pour tous les goûts et les budgets. Par contre, si tu t’y trouves tu dois absolument aller te prendre un café au 49th Parallel coffee roasters & Lucky’s Dougnuts en même temps de déguster un leur généreux et savoureux beigne! Mention spéciale aussi au resto Joey Burrard qui fut une merveilleuse option pour combler toute la famille, sushis, burger, plats végés, pâtes, viande, tout était excellent.

Durant le séjour, on a aussi entamé une marche vers le Harbour Green Park, on a fait le Seawall de l’autre côté du Stanley Park et on est allé voir l’intrigante structure en métal qui reproduit une vielle grange en bois croche. La sculpture nommée LightShed a été créée en 2004 par Liz Magor. La sculpture ressemble à un hangar en bois délabré sur des pilotis en rondins, placé à un angle légèrement incliné, comme si toute la structure risquait de s'effondrer. L'aspect surprenant est que l'ensemble du travail a été coulé en aluminium à partir des composants d'un modèle réduit. L’œuvre est inspiré des hangars à marchandises qui se trouvaient autrefois sur les quais de Coal Harbour.

Sur la marche pour rejoindre Canada Place, on s’est arrêté à une autre structure impressionnante “The drop”. La sculpture de 20 mètres de haut d’un bleu vif a été créée par un groupe de quatre artistes allemands en 2009 pour représenter la pluie d’eau douce dans la région.

À Canada Place, passe par la Jack Poole Plaza pour voir le Olympic Couldron. Construit en secret, le chaudron olympique de 10 mètres de haut est désormais l'un des monuments les plus emblématiques de Vancouver. Les flammes ont été allumées par Wayne Gretsky ouvrant officiellement les jeux olympiques de 2010. Il en coûte 6400$ pour allumer les flammes pendant 4 heures, donc elles sont rarement allumées depuis, prends-ça en photo si tu as la chance de voir ça allumé!

Tu ne peux pas aller à Vancouver sans aller dans le quartier Gastown! Là, se situe le Harbour Center où tu peux faire l’ascension de la tour pour avoir une belle vue à 360 degré sur la ville, l’eau et les montagnes qui entourent Vancouver. On est arrivé autour de la Gastown Steam Clock et par hasard il était presque midi. On est arrêté prendre une pause café au Starbucks juste en face et on a eu le privilège d’entendre sonner la belle et douce musique de l’exceptionnelle horloge à vapeur. Il n'existe que quelques horloges à vapeur fonctionnelles dans le monde, la plupart connues ont été confectionnées par l'horloger canadien Raymond Saunders pour être exposées dans les espaces publics urbains. Les autres horloges construites par Saunders sont situées à Otaru au Japon, à Indianapolis aux États-Unis et dans les villes Canadiennes de Vancouver: Whistler et Port Coquitlam.

Un autre bijou caché incontournable à visiter et assurément un de mes coups de cœur, c’est le Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden. Littéralement un oasis de paix dans le Chinatown en plein centre-ville. Depuis la pandémie, il est recommandé de réserver vos places à l’avance, les forfaits famille sont peu coûteuses et ce fut un magnifique endroit à découvrir. L’oasis urbain est inspiré des jardins privés de Suzhou en Chine.

On s’est aussi rendu sur Granville Island avec un petit ferry pour piétons. Le principe est génial et encore une fois peu coûteux pour un day pass et ça nous a permis de faire le tour vers plusieurs petites destinations qui entourent l’île où se trouve le centre-ville de Vancouver. Sur Granville Island, le marché a été hyper agréable et c’est l’endroit pour faire le plein de saveurs. On s’est acheté un panier de fraises sachant qu’on allait passer un moment sur la Kitsilano Beach. Toujours avec le ferry, il était possible de se rendre au Science World, à la Plaza of Nations et plusieurs autres endroits, mais nous nous sommes arrêté au port de False Creek pour aller visiter et manger dans les rues de Yaletown.

On a prit un moment pour un peu de shopping au Vancouver City Centre qui regorge de boutiques de marques. Le centre d’achat est magnifique et ultra propre! Je me suis retenue de refaire ma garde-robe, car tout dans le centre d’achat était de loin beaucoup plus cher qu’au Québec!

Naturellement, un peu plus de temps et une voiture de location m’aurait permis encore une panoplie d’options à voir dans le coin, notamment se rendre sur l’île de Vancouver, visiter Victoria, Tofino, Grouse Mountain, Whistler, … Tous des raisons de plus qui me feront revenir vers ce magnifique coin du monde!

Bon à savoir: ayant un peu d’avance pour la visite des jardins chinois, j’ai voulu bien faire et me rendre dans un parc non loin de là, le Andy Livingstone Park: mauvaise idée! L’endroit regorge d’itinérants et la drogue et les seringues sont visibles partout. Ça avait l’air si beau sur Google, mais je préfère vous épargner le saut! Je ne me suis pas sentie en danger, mais seulement pas au bon endroit pour prendre une pause, disons!

Bon assez jasé! Je vous laisse quelques photos questions de vous donner envie de partir là-là-toute-suite!

À bientôt,
Marie-Soleil English

Les photos ne sont pas libres de droits.

Pour y planifier ton prochain voyage, contacte ta conseillère en voyages préférée!