Tout sur ma découverte de Lisbonne au Portugal!

Je revenais à peine d’un séjour au Mexique, que sur un coup de tête je réservais 2 billets d’avion vers le Portugal. C’est la joie du métier, on y voit passer les meilleures offres! Ça et l’amoureux qui approche de sa quarantaine m’a donné suffisamment d’excuses pour ne pas laisser passer cette offre. Entre les hôtels généralement luxueux et les voyages fréquents en tout inclus, j’ai voulu cette fois, partir à l’aventure en mode pack sac. Pas de valise, pas d’hôtel de luxe, une simple et authentique immersion au cœur du pays!

Environ un mois plus tard, on atterrissait à Lisbonne, la capitale du Portugal!

Lisbonne est une des plus vieilles villes au monde, malgré qu’on pense souvent plutôt à des villes populaires comme Paris ou Rome. La ville a pourtant près de 3000 ans, ce qui en fait d’ailleurs la plus vieille capitale d’Europe tout de suite après Athènes!

Un fait historique important définit énormément Lisbonne aujourd’hui. Le 1er novembre 1755, 85% de la ville a été complètement détruite par un sévère tremblement de terre qui s’est enchainé d’un tsunami et d’incendies majeurs. Tout ça en l’espace de quelques heures. Plusieurs fondations ou même quartiers sont encore là aujourd’hui ou bien on y voit les ruines, mais sachez que la grande majorité de la ville a été reconstruite suite à ce désastre. L’architecture et le style d’avant 1755 a été gardé, mais les structures sont depuis plus carrés, solides et surtout à l’épreuve des futures catastrophes!

Néanmoins, la ville a gardé son charme. On sent la force du Portugal, son histoire et la résilience de son peuple chaleureux et accueillant.

Je vous épargne les détails du parcours et de mon itinéraire complet qui se retrouvera dans un autre blogue, mais voici les grandes lignes de mes plus belles découvertes à Lisbonne!

Commençons par la Place du commerce ou en portugais: Praça do comércio. C’est là qu’avant le drame de 1755 on retrouvait d’ailleurs le palais royal, mais également l’endroit où on faisait du commerce. Un autre fait historique: plusieurs pensent à tord que la statue équestre du Roi José I au centre de la place du commerce est synonyme d’accueil. En fait, elle représente plutôt son roi qui s’est littéralement enfuit quelques temps après la catastrophe, renonçant complètement à la ville et son règne! C’est le Marquis de Pombal qui a reprit les reines et qui est l’instigateur des plans de la nouvelle ville.

L’arc de triomphe magnifique et imposant qu’on retrouve également à la Place du commerce représente d’ailleurs l’union et la résilience du peuple de Lisbonne! Pour 3,00 euros, il est possible de monter tout en haut de l’arche pour une vue sublime à 360 degré sur la ville et le fleuve. Honnêtement, c’est un incontournable pour voir Lisbonne dans toute sa splendeur!

De là-haut, on y voit la célèbre et touristique Rua Augusta. C’est la rue principale du quartier Baixa qui regorge de boutiques et de restaurants. Naturellement, ces options de découvertes sont un peu plus dispendieuses que lorsqu’on s’aventure dans les rues du reste de la ville un peu plus loin des touristes! D’ailleurs, je vous conseille d’éviter tout ce qui est américanisé comme repas, la nourriture et les boissons locales sont divines et au huitième du prix. Plutôt qu’un Coca-Cola, optez pour un porto. Sans farce, je vous regrouperai mes meilleurs adresses culinaires très bientôt et vous les partagerai.

C’est par la Rua Augusta qu’on y rejoint celle de la célèbre ascenseur verticale de Santa Justa en pleine rue, appelée en portugais Elevador de Santa Justa. L’imposante ascenseur a été créée en 1902 par un étudiant de Gustave Eiffel (le Gustave, créateur de la fameuse Tour Eiffel à Paris!). Initialement, l’ascenseur servait à relier la haute ville à la basse. Maintenant, bien qu’elle soit toujours en fonction, c’est une simple attraction touristique. À mon avis, c’est inutile de payer le coût (5.15 euros) par personne pour en faire l’ascension qui dure à peine 20 secondes, alors qu’on peut monter gratuitement à pieds. De toute façon, on ne va pas au Portugal sans s’attendre à utiliser ses jambes! De plus, on y sauve aussi les plusieurs heures d’attente en bas! Malgré que nous étions en basse saison, la file était constamment bondée de touristes. Par contre, le 1.50 euros qu’il en coûte pour accéder au belvédère de Santa Justa juste en haut de l’ascenseur est quant à lui un investissement. La vue est encore une fois sublime!

Depuis plusieurs hauts points de vue de la ville, impossible de ne pas remarquer les ruines du Couvent des Carmes de Lisbonne ou Convento do Carmo en portugais. Déjà impressionnantes de l’extérieur, les ruines sont désormais un musée archéologique à visiter. Le couvent construit en 1389 était majestueux à l’époque, mais est une des nombreuses conséquences du tremblement de terre de 1755. Le couvent n’a jamais été reconstruit. Le 1er novembre étant le jour de la Toussaint dans un peuple catholique, on comprend que de nombreuses personnes y ont perdu la vie. L’endroit a un petit quelque chose de magique, comme figé dans le temps. La visite en coûte 5,00 euros (fermé le dimanche en basse saison).

En flânant encore dans les alentours, on y retrouve différents endroits à voir telle que la Place de Rossio (Praça do Rossio), le Time Out Market et la populaire (instagrammable!) Pink Street. Cette rue, littéralement peinte en rose est assez calme de jour, mais très animée de soir!

Ça m’amène à vous dire que si vous avez tendance à souper tôt, ce n’est pas le mode de vie des Portugais. On soupe tard (plusieurs restaurants n’ouvrent que vers 19h), puis on veille tard! La vie nocturne et les fêtes ne commencent qu’aux alentours de 23h pour se terminer au petit matin!

Un autre quartier à voir à Lisbonne est celui d’Alfama, un des plus vieux et authentiques de la veille Lisbonne. Ce quartier étant en hauteur a été épargné des ravages. Les rues sont un vrai labyrinthe où il fait bon de se perdre. C’est dans ce quartier qu’a vécu pendant presque 5 siècles, un peuple islamique. On y retrouve d’ailleurs une inspiration arabe à travers ces ruelles.

Impossible de visiter Lisbonne sans remarquer l’imposant Château de Saint-Georges, ou Castelo de São Jorge en Portugais. Il dessine littéralement le panorama de la ville. Il en coûte 10,00 euros pour en visiter les ruines. Idéalement, rendez-vous à l’entrée en matinée sachant que les visites ouvrent à 10h, pour éviter les files d’attentes. Le château a été construit par les Maures, un peuple Arabe du nord de l’Afrique. Initialement en union avec les Portugais, le but était de protéger la ville de là-haut, perché sur la plus haute colline de Lisbonne. Le château n’a jamais servit de résidence. Vers le 12e siècle, les Maures ont voulu s’approprier le territoire enclenchant une guerre contre les Portugais. Après la victoire de ces derniers, les Maures ont été forcés de quitter la ville. À l’intérieur, on y retrouve plusieurs traces historiques Arabe. Si le château porte désormais le nom de Saint Georges, c’est que c’est lors de cette bataille contre les Maures qu’il s’est démarqué comme un des principaux et solides combattants.

À environ une dizaine de minutes du château se trouve Largo da Graça, un super point de vue gratuit sur la ville et ses toits oranges. Puis à quelques pas seulement, la magnifique église de Graça est un must à visiter. Son couvent est un des plus vieux de Lisbonne. Construit en 1271, le couvent est en voie de devenir un luxueux hôtel 5 étoiles dans un avenir rapproché! L’entrée à l’église est toujours possible à ce jour et c’est gratuit!

Pas très loin, d’autres points de vue sont magnifiques tel que le Miradouro de Santa Luzia puis le Miradouro das Portas do Sol (le nom se traduit en français “portes du soleil”, pas besoin de vous dire que c’est un magnifique endroit, entres autres, pour un agréable couché de soleil). On y rejoint aussi facilement la cathédrale de Lisbonne et la célèbre église de Saint-Antoine.

Lorsqu’on décide de visiter une ville ou un pays, surtout en le faisant sans guide, n’hésitez pas à lire et en apprendre sur l’histoire de l’endroit. Vous verrez, la découverte et le voyage monte à un autre niveau.

Sachez que Lisbonne se fait à pieds, mais en s’éloignant un peu à l’aide des transports en commun, on a pu rejoindre également Belèm, Sintra et la côte sud en Algarve, d’autres magnifiques régions du Portugal que je vous présente dans mes prochains blogues!

Je vous laisse avec une série d’images plutôt spéciales alors que durant notre séjour, la ville a été recouverte de sable du Sahara causé par les vents de la tempête Celia en Afrique du nord.

Tu as des questions ou tu veux planifier ton prochain voyage? N’hésites pas à m’écrire!

À bientôt les voyageurs!

Marie-Soleil xx

Marie-Soleil English

Adepte de l'écriture éditoriale depuis toujours. Curieuse et amoureuse des découvertes, des voyages des cultures et des cafés. Depuis 2017, j'écris avec mon cœur et mon âme le quotidien de ma vie sans filtre et sans tabou. Après une belle carrière dans le domaine du marketing et de la publicité imprimée, j’ai décidé à 30 ans, de recentrer ma carrière sur ma passion: les voyages.

Depuis, en tant que blogueuse et conseillère en voyages, tout en continuant de partager mon quotidien, je t’amène avec moi et te présente les plus beaux endroits sur terre. Animée par ma vision, j’organise et accompagne des groupes de voyages pensés exclusivement pour vous. Des expériences authentiques, des rencontres inoubliables, des moments uniques à l’image d’une vie que nous ne vivrons qu’une fois!

Marie-Soleil English

Précédent
Précédent

10 choses que j'aurais aimé savoir avant mon voyage au Portugal

Suivant
Suivant

Testé pour vous: ma tournée des hôtels Iberostar au Mexique