10 choses que j'aurais aimé savoir avant mon voyage au Portugal
Le Portugal, quel pays magnifique! Si tu prévois le visiter bientôt, voici une petite liste bien exhaustive des choses à prendre en compte pour te mettre dans l’ambiance de ton voyage.
1- Ne t’attends pas à manger aux mêmes heures qu’au Québec!
Pour le petit-déjeuner, les restaurants qui offrent autre chose qu’un classique café & pâtisserie n’ouvrent qu’à partir de 9 ou 10 heures. La majorités des restaurants du soir, offriront les soupers après 19h. On s’habitue, parce que de toute façon il y a toujours de quoi à se mettre sous la dent, mais c’est bon à savoir. Même chose pour les soirées qui, dans les bars, ne commenceront pas avant 23h. On dit que plus on va au sud, plus c’est festif. Ils ont un adage qui dit “À Porto on travaille, à Lisbonne on s’amuse.”, ça te donne une idée sur l’ambiance!
2- Ne compte pas tes calories!
Je te le dis tout de suite, ça sert à rien. Impossible de ne pas se laisser tenter par les milliers d’options bouffes qui regorgent à travers les ruelles et les villages. Ça et les bières, les vins rouge, blanc, vert, les portos, le Ginjinha, les pains et les pâtisseries maison, etc. Impossible de suivre un régime là-bas. On pardonne tout ces surplus en marchant de collines en collines toute la journée!
3- Tiens toi loin de tout ce qui est américanisé!
Oublie ton Coca-Cola et les trios Mcdo! Mange les saveurs locales, entre dans les restos où vont les locaux, commandent leurs spécialités. Non seulement c’est cent fois meilleur, c’est également le huitième du prix. Genre que la bière locale est moins chère que l’eau, pis que pour le prix d’un Coca-Cola, t’as un verre de Porto. Penses y!
Voilà une autre liste en bonus de tout ce que tu dois absolument goûter:
Pasteis de Nata / de Belèm (une petite tarte traditionnel, succulente en collation, en dessert, avec un café. Ceux qu’on nomme “de Nata” ont en retrouve pas mal partout, mais ce sont une copie de ceux “de Belèm” qu’on ne trouvera qu’à la fabrique dans la ville du même nom.)
Pâo de deus (pain brioché avec un mini saveur de coconut)
Bola de Berlim (patisserie sucré avec une crème à l’intérieur, goûte similaire à un beigne)
Ginjinha (liqueur de cerise, alcoolisé, autrefois utilisé comme boisson médical pour soigner les maux de têtes et de dents)
Bifana (sandwich traditionnel au porc parfois cuit en sauce, parfois grillé. Se mange avec la moutarde jaune locale, légèrement sucré et la sauce piri-piri si tu préfères un goût plus fort)
Pastel de Bacalhau (le genre de collation qui se déguste avec un verre de porto. Un mixte de pomme de terre et de morue savoureux. Prend l’option avec le fromage maison à l’intérieur!)
Sardinha (les fameuses sardines du Portugal. Ne t’étonnes pas d’en trouver partout, même en conserve.)
Caldo Verde (une soupe au légumes assez bourrative (parfois très velouté qu’on trouve sous différentes recettes dans les restaurants portugais)
Salsicha (un chorizo assez piquant qui est ajouté pour assaisonner plusieurs plats, mais que tu peux faire cuire à la table dans certains restaurants. L’expérience est plutôt cool.)
Si t’es un adepte de poissons et fruits de mer, laisse toi charmer par les nombreuses options offertes au Portugal!
4- Ne loue pas de voiture, utilise les transports en commun
Non seulement les transports en commun sont hypers abordables, ils sont aussi super propres! Louer une voiture en ville devient un réel casse-tête pour les stationnements, les pentes abruptes (rare sont les voitures à transmission automatique), mais il y a des découvertes et des lieux qui ne se découvrent qu’à pieds! En voiture, on aurait passé à côté de plusieurs belles découvertes! Aussi, saches que plusieurs routes sont payantes, mais n’ont pas forcément de barrières de péages. Tout est automatisé avec des puces de détection et sera chargé sur votre carte de crédit par le fournisseur de location de voiture.
5- Oublie les talons ou les souliers neufs!
Tu vas marcher en masse. Les rues et les trottoirs sont inégaux, pavés en pierres et surtout, c’est très glissant (je n’ose pas imaginer avec une petite pluie!)
6- Porte plusieurs couches de vêtements
La température est bipolaire! En une seule journée, je suis passé du manteau, au chandail manches longues, à la camisole en l’espace de quelques heures. Le soleil est chaud, mais la brise du matin ou de la fin de journée peut être fraîche!
7- Ne t’offusque pas des fumeurs
Il est fréquent de fumer au Portugal. Les terrasses des restaurants ont des cendriers sur les tables et c’est commun.
8- Informe toi un minimum sur son histoire
Elle est incroyable et riche, mais elle te fera comprendre une panoplie de choses que tu verras. Que ce soit par les monuments, les statuts, les bâtiments, l’architecture, l’histoire se revit à travers les rues du Portugal.
9- N’annule pas une activité à cause de la pluie
Les averses ne durent habituellement pas très longtemps. Les vents les dissipent souvent et le soleil finit toujours par briller à un moment de la journée. Néanmoins, même sous un ciel nuageux, les panoramas du pays demeurent époustouflants.
10- Sois avisé sur les coutumes des restaurants
Si on dépose une corbeille de pains frais, du beurre et des olives sur ta table au restaurant, saches que c’est un service rarement inclut. Si tu ne comptes pas en manger, simplement en faire part à ton serveur avec un “não obrigado/obrigada!” (non merci!). Très peu de restaurant offriront d’amblée de mettre un pourboire sur le paiement par carte de crédit. Tu dois demander à le faire ajouter. Pour un bon service, un 10% est très apprécié bien qu’il ne soit pas obligatoire. Au-delà de ça, ils pensent souvent qu’on fait erreur.
Bon voyage et à bientôt cher voyageur!
Marie-Soleil xx